L'entretien d'une pierre nécessite de la purifier énergétiquement régulièrement des charges accumulées dans son environnement et qui ne lui appartiennent pas.
Cette pratique va lui permettre de retrouver sa signature vibratoire d’origine, de se réaligner sur sa propre fréquence, de sorte que la pierre retrouve pleinement ses caractéristiques naturelles.
Il est bon de savoir que TOUS les minéraux se chargent SANS exception, mais certains plus rapidement que d'autres. La labradorite, par exemple, est connue pour demander une purification fréquente contrairement à la tourmaline noire, la shungite ou l'obsidienne.
Pour ceci, il existe de nombreuses possibilités de purification en fonction des particularités de chaque pierre, mais également de vos affinités.
Sommairement:
- L'intention
- Par le sel gemme à sec
- L’eau salée
- L’eau courante
- L’encens et les fumigations
- Le souffle, énergie de guérison (Reiki)
- Le feu
- La terre
- Les coquilles St Jacques
- Le son (bols chantants, bols de cristal, chants, mantras, diapason)
- L' argile
- Radiesthésie (pendule)
- L'intention:
Elle est nécessaire dans tous les cas. Il est primordial d'avoir l'intention de purifier votre pierre en vous connectant à elle.
- Sel gemme à sec:
Méthode très efficace et à privilégier pour un nettoyage en profondeur. Déposer du sel (tous les types de sels conviennent) dans un récipient, puis placez un linge par dessus et ensuite vos /votre pierre sur le linge. Laissez agir quelques heures. Ensuite retirez vos pierres et jetez votre sel à la poubelle et non dans la nature !
- L'eau salée:
Méthode similaire à celle-ci-dessus mais pas toujours recommandée car dite plus agressive. Attention également à ne pas laisser tremper toutes les pierres, certaines ne le supporteraient pas suivant leur composition chimique !
- L'eau en trempage, courante:
Laissez tremper vos pierres (qui le supportent) quelques heures dans un récipient rempli d'eau. Il peut être intéressant d'y ajouter 1 à 2 gouttes d'un élixir de quartz clair pour assurer un nettoyage en profondeur.
Laissez couler de l'eau froide 1 à 2 minutes sur vos pierres en imaginant un fluide purificateur. Vous pouvez également profiter d'être au bord d'un cours d'eau et y déposer vos pierres 30 min. à 1 heure de temps. La neige également peut être un moyen de purification, attention toutefois au choc thermique, adaptez au préalable votre pierre à la température ambiante.
- L'encens et les fumigations:
Après avoir allumé et obtenu de la fumée de votre encens ou autre fumigation de plantes ou résines (plus puissantes), placez-y au dessus votre pierre, bijou ou tout autre objet environ 1 minute. Sauf si vous procédez à l'extérieur, n'oubliez pas de ventiler la pièce dans laquelle vous vous trouvez.
- Le souffle et l'énergie universelle (Reiki):
Avec le principe de l'intention, soufflez sur vos pierres en leur envoyant un souffle d'amour purificateur ou prodiguez leur un soin énergétique en leur faisant bénéficier de l'énergie de guérison universelle comme le Reiki, Lahochi ou autre si vous êtes pratiquant.
- Le feu:
Placez votre pierre au dessus d'une flamme en invoquant l'Esprit du feu pour profiter de son fort pouvoir purificateur. Les obsidiennes apprécient particulièrement ce genre de soin en renouant avec leur élément.
- La Terre:
La mise à la terre par enfouissement) de vos pierres est utilisée lorsque les pierres sont lourdement chargées. Cela nécessite de les enterrer plusieurs jours, généralement 1 cycle de lune (min. 21 jours), mais souvent demande plusieurs semaines de soin voire des années pour certains cas. Bien les protéger avant de les enfouir et au préalable, ne pas oublier de demander l'autorisation au gardien du lieu.
- Les coquilles Saint Jacques:
De par leur forme géométrique, étant une onde de forme naturelle qui s'inscrit dans un pentagone aux proportions du Nombre d'or, elles sont d'excellents outils de purification ET de rechargement car leur taux vibratoire vibre haut continuellement.
Cuites, congelées ou pas n'a aucune importance, c'est vraiment le rayonnement géométrique qui agit car elle contient dans sa forme un rectangle (=Terre), un triangle (=Feu), un cercle (=Ether) et à travers ses rayons qui concentre l'énergie en son centre dans sa face creuse, chaque élément (air, eau, bois et métal).
Veillez toutefois à ce que la coquille soit intacte, non cassée et possède un petit triangle à sa base. Déposez votre cristal à l'intérieur en prenant soin d' orienter ses rayons vers l'extérieur, vers une ouverture de préférence en direction du Nord (plus précisément la partie plate vers le Nord) et laissez agir quelques heures. Aussi, il est préférable de ne pas les poser au sol et d'y placer une seule pierre ou objet/bijou à la fois.
- Le son (vibrations):
Le son est un puissant outil de réalignement et la fréquence élevé qui en émane permet de monter le taux vibratoire nécessaire à toute purification. Pour cela, il est possible d'utiliser des bols tibétains ou de cristal de manière frappé ou chanté, des tingshas tibétaines, un diapason cristal (spécifiquement le Crystal Tuner 4096 Hz en harmonie aux fréquences des cristaux qui les activent), le chant de mantras de purification ou encore les chants grégoriens très efficaces. Un tambour peut aussi être intéressant à utiliser.
- l'argile ou l' eau argileuse:
L' argile et /ou l'eau d'argile évite l'enfouissement à la terre et se révèle être également très utile et efficace. Certaines pierres l'apprécie beaucoup telles que les pierres des fées notamment.
- Le pendule:
Pour les personnes à l'aise avec l'utilisation du pendule, il peut également être utilisé pour cette pratique.
PRECAUTIONS D'USAGE:
Suivant leur composition chimique et leur mode de formation, certains minéraux ne supportent pas d'être trempés dans l'eau ou la présence de sel. En cas de doute, référez vous aux recommandations indiquées dans chaque descriptif de pierre présente sur le site.
ET APRÈS ?
Une fois purifiée, très souvent on permet à la pierre de se "ressourcer", de se reposer pour retrouver son rayonnement originel et optimal, un peu comme nous après un bon bain ou une douche après un temps d'effort.
En lithothérapie c'est ce que l'on appelle "RECHARGER" une pierre. Comment procéder ? À lire ici dans cet autre article.
LE MOT DE LA FIN:
Enfin, pour terminer, retenez que tout ce qui est composé de matière se charge. En répondant à la Loi de la stabilité de la matière qui veut que tout ce qui est composé d'atome échange des électrons avec ce qui l'entoure, ce ne sont pas seulement les minéraux qui se chargent d'énergies environnantes, mais également tous les objets, vêtements, bijoux et autre qui vous entourent, tout comme vous-même d'ailleurs !
Alors appliquez ces mêmes méthodes de purification s'avère nécessaire. À vous de jouer ! ;-)
Ajouter un commentaire
Commentaires