Les propriétés d'un minéral vont déterminer son apparence visuelle, mais elles sont utiles pour comprendre comment il va agir et rayonner.
Je vous propose ici d'aborder les critères d'identification d'un minéral qui vont définir ses caractéristiques propres.
L'association de ces caractéristiques va constituer sa carte d'identité, c'est-à-dire sa signature vibratoire.
Les pierres sont extraites de gisements présents dans le monde entier. Dès lors, les cristallisations sont différentes selon la composition du sol qui l’a vu naître et la variation de températures qu’il subit selon les aléas climatiques ou mouvements tectoniques.
7 critères sont à considérer, ce qui va permettre de différencier un minéral d'un autre:
- Sa couleur
- Sa composition chimique
- Son système cristallin
- Sa transparence
- Son éclat
- Sa dureté
Voyons ceci plus en détail:
- Sa couleur : en minéralogie, on distingue 4 groupes :
- Intrinsèque : les éléments constituants définissent la couleur (ex. aigue marine)
- Achromatique : sans couleur (ex. cristal de roche)
- Allo-chromatique : les impuretés ou défauts présentes dans sa constitution donnent la couleur (ex. les agates)
- Pseudo-chromatique : l’effet de couleur vient de plans de clivages, fractures qui vont donner des scintillements, irisations ou opalisation par réflexion ou réfraction de la lumière (ex. opale ou labradorite)
- Sa composition chimique: correspondant à sa formule chimique identifiée par analyse en laboratoire. Les composants dominants vont avoir une incidence sur la couleur et les propriétés du minéral. C’est également la formule chimique que l’on va utiliser lorsque l’on va utiliser le minéral comme outil d’oligo-thérapie.
- Son système cristallin : la composition chimique ne suffisant pas pour donner une indication complète d’un minéral, il faut également considérer la manière dont les atomes s’organisent pour former la structure du minéral, sa maille qui, répétée dans les 3 dimensions va former un cristal macroscopique qui va grandir et devenir visible à nos yeux.
En minéralogie, les différences qui résident dans l’organisation de ces structures élémentaires cohérentes vont donner naissance à 7 systèmes cristallins (+1) distincts :
La science qui étudie les systèmes cristallins est la cristallographie. Elle cherche à démontrer la propriété des cristaux. Elle est utilisée par des chimistes et biologistes pour développer les nouvelles/hautes technologies, fabrication de médicaments et outils médicaux (lasers, rayons). La cristallographie va donc apporter des informations à l’échelle atomique dans notre organisme (c’est-à-dire en agissant sur notre structure au niveau atomique).
- Cubique / Tétragonal
- Cubique
- Quadratique /Rhombique
- Orthorhombique
- Monoclinique
- Triclinique /Anortique
- Rhomboédrique /Trigonal
- Amorphe
- Hexagonal
Le système cristallin définit la façon dont son énergie sera diffusée, chaque forme ayant ses caractéristiques propres.
- Sa transparence : est-ce que le minéral laisse passer la lumière ? ……….. 3 possibilités :
- Opaque : le minéral ne laisse pas passer la lumière = pierre d’ornement, cristal ou gemme*
- Translucide : le minéral ne laisse pas passer la lumière mais on ne voit pas au travers = pierre fine, gemme ou cristal*
- Transparent : le minéral laisse passer la lumière, on peut clairement voir au travers = cristal, pierre gemme, pierre précieuse*
* La transparence va être déterminante dans l’appellation des minéraux qui se classent comme étant des cristaux, pierres gemmes, pierres fines, pierres d’ornement et pierres précieuses
- Son éclat: C’est l’aspect de la pierre quand elle réfléchit la lumière
2 types d’éclat :
- Métallique = opaque qui réfléchit la lumière
- Non métallique = autres aspects retenus :
- Adamantin : minéral translucide à transparent
- Vitreux : qui rappelle le verre
- Gras : donnant un aspect gras ou huileux en surface
- Résineux
- Nacré ou soyeux
- Terreux : aspect d’agrégats à grain fin et mat
- Cireux
- Sa dureté : c’est la résistance d’un minéral à se laisser rayer par un autre. Il existe une échelle de mesure de ces résistances à la rayure dite dureté appelée échelle de Mohs qui étalonne les duretés de 1 à 10.
1 étant le plus friable (le Talc) au plus résistant 10 (le diamant).
Classement selon l'échelle de Mohs
Plus un minéral est dur, plus son effet est ressenti puisque son entrée dans notre champs énergétique sera percutant. Cela n'enlève en rien sur les effets des pierres plus tendres, la seule différence est que ces dernières agissent de manière plus douce, ce qui est largement préférable lorsque l'on souhaite travailler sur des blocages anciens.
Ce sont certaines de ces informations que vous trouverez dans tout bon livre de litho-thérapie ou de boutique de minéraux qui seront d'une aide précieuse pour découvrir ou faire un choix éclairé lors de la lecture d'une étiquette ou de l'acquisition d'une pierre.
Ceci vous permettra notamment de ne pas confondre certaines pierres mais également de ne pas avoir affaire à des minéraux synthétiques ou trafiqués et de comprendre comment ils entrent en contact avec nous et de quelle manière ils agissent.
Ajouter un commentaire
Commentaires